Histoires : Bien plus qu'un animal, la dernière chienne-secouriste des attentats du 11 septembre est une véritable source d'inspiration pour tous

Bien plus qu'un animal, la dernière chienne-secouriste des attentats du 11 septembre est une véritable source d'inspiration pour tous

Cette chienne est une héroïne!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
234 234 Partages

La date du jour marque la commémoration d'un tragique événement : les attentats du World Trade Center, survenus à New York le 11 septembre 2001. 

Nombreux ont été les pompiers, policiers, les forces de l'ordre tout autant que les civils, qui se sont affairés à fouiller les décombres, à sauver et réconforter les victimes de ce sordide événement. 

Parmi tous ces héros, on dénote également plusieurs chiens qui ont apporté un énorme soutien aux équipes de secouristes.

Jusqu'à tout récemment, un seul toutou issu du groupe de secouristes des attentats du 11 septembre était encore en vie: il s'agit de Bretagne, une chienne au destin incroyable.

Source image : Denise Corliss

Lors des attaques du World Trade Center, Bretagne était âgée d'un an à peine. Elle a été déployée sur les lieux de Ground Zero en compagnie de sa propriétaire, Denise Corliss, ainsi que des membres de l'équipe K9 Search & Rescue du département des pompiers volontaires de Cy-Fair, en provenance du Texas.

L'animal a passé de nombreuses semailles à fouiller les décombres à la recherche de survivants et de corps des malheureux qui avaient perdu la vie durant l'attentat. Mais Bretagne était bien plus qu'un simple chien renifleur. Elle a offert un énorme soutien émotionnel aux secouristes avec lesquels elle travaillait durant cette sombre période. 

D'ailleurs, on a dénombré des centaines de chiens qui ont participé de diverses façons à l'après-11 septembre.

La courageuse Bretagne a continué son boulot auprès des sinistrés lors des ouragans Katrina et Rita. 

La chienne a officiellement pris sa retraite en 2010, mais avec sa propriétaire, elle a continué d'oeuvrer au sain de la communauté. Elle visitait les écoles primaires du quartier et offrait son aide aux écoliers anxieux, notamment. 

En 2015, un hommage a été rendu à Bretagne alors qu'elle est devenu le dernier chien-secouriste des attentats du 11 septembre qui était encore en vie. 

Mais comme tous les chiens vieillissants, à l'âge de 16 ans, Bretagne a éventuellement commencé à démontrer des signes de vieillesse et de maladie. C'est pourquoi en 2016, Corliss s'est résignée à abréger ses souffrances après avoir organisé une petite cérémonie d'adieu en compagnie de plusieurs membres du service de secours avec lequel la chienne avait oeuvré. 

Bien plus qu'un simple animal de compagnie, Bretagne était une véritable héroïne et à l'occasion de la date commémorative de la grande tragédie américaine, tous se souviennent de la chienne comme d'une immense source de courage et d'inspiration. 

Partager sur Facebook
234 234 Partages

Source: https://www.thedodo.com/ · Crédit Photo: Denise Corliss

Aimez / Commenter