Histoires : Ce dauphin a appris à neuf de ses pairs à “marcher” sur la queue à la surface de l'eau fascine les experts

Ce dauphin a appris à neuf de ses pairs à “marcher” sur la queue à la surface de l'eau fascine les experts

Une autre preuve que les dauphins sont des animaux très intelligents!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
74 74 Partages

Saviez-vous que les dauphins sont d'excellents professeurs?

C'est ce que les scientifiques étudient actuellement. 

Ils ont découvert un dauphin qui avait montré à ses congénères à "marcher sur la queue" à la surface de l'eau. 

Source image : WDCS / Rod Hurrell

Autrefois captif, ce dauphin femelle prénommée Billie a été sauvée en 1988. Elle vivait dans un cours d'eau pollué et avait été envoyée dans un delphinarium pendant quelques temps, afin d'être présentée au public parmi d'autres mammifères marins. Puis, elle a été relâchée dans la nature. 

Ce n'est pas tant le fait que Billie ait pu apprendre un tour aux autres dauphins qui intéresse la communauté scientifique. Ceux-ci sont plutôt fascinés par la capacité d'imitation des dauphins qui pourrait sauver l'espèce des changements climatiques. 

Billie est parvenue à apprendre à neuf autres dauphins sa petite astuce depuis qu'elle a été relâchée dans la nature.  Or, il semblerait que ce truc ne lui ait jamais été enseigné par un humain.

Source image : WDCS / Rod Hurrell

Il s'agirait du seul exemple connu par la communauté scientifique d'un mammifère qui enseigne des astuces dites "humaines" à ses pairs et ce, sans l'aide d'un entraîneur humain. 

Ainsi, les scientifiques croient que les dauphins pourraient être en mesure de modifier et d'adapter leurs comportements plus rapidement qu’ils ne le feraient grâce à la sélection naturelle. À leur avis, cela leur donne un net avantage par rapport aux autres espèces devant s'adapter à des environnements qui changent drastiquement en raison du réchauffement climatique. 

Ils croient en outre que cette capacité d'imitation leur permettrait de développer de nouvelles techniques de survie.

Cette recherche, menée par l'Université d'Exeter et le Whale and Dolphin Conservation, est basée à Chippenham, dans le Wiltshire, en Angleterre.

Ce que les scientifiques savent, c'est que Billie a fréquenté un delphinarium d'Adélaïde durant plusieurs semaines au cours desquelles elle a effectivement appris à "marcher sur la queue", mais sans l'aide des employés du delphinarium. Elle aurait simplement observé les autres mammifères marins avec qui elle vivait.

Source image : WDCS / Rod Hurrell

Il s'agit d'un tour de passe-passe rarement exécuté dans la nature puisqu'on l'enseigne généralement aux dauphins à des fins de spectacle. 

Une fois qu'elle a été relâchée, Billie a tout de même continué à faire ce tour et en 2011, les experts ont aperçu neuf autres dauphins exécuter le même truc. Ils ont observé le comportement de Billie et de ses pairs durant près de 30 ans et ont été fascinés par leur découverte.

On l'a souvent lu et entendu, mais effectivement, cela confirme que les dauphins sont dotés d'une très grande intelligence!

Partager sur Facebook
74 74 Partages

Source: http://www.dailymail.co.uk · Crédit Photo: WDCS / Rod Hurrell

Aimez / Commenter