Histoires : Ces courageuses survivantes exhibent fièrement leurs tatouages en guise de sensibilisation au cancer du sein

Ces courageuses survivantes exhibent fièrement leurs tatouages en guise de sensibilisation au cancer du sein

Grâce à ces tatouages, elles ont pu se sentir à nouveau bien dans leur peau.

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
8,415 8.4k Partages

Le cancer du sein est un fléau qui coûte la vie à de nombreuses femmes chaque année.

Selon la Société canadienne du cancer, il s'agit de la deuxième cause de décès survenant à cause d'un cancer chez la femme au Canada. En 2017, ce sont 26 300 qui ont reçu ce terrible diagnostic. La même année, environ 5000 femmes sont décédées des suites du cancer du sein. En France, on estime selon les derniers chiffres que ce sont 54 000 femmes qui reçoivent ce diagnostic chaque année et que parmi celles-ci, environ 12 000 en décèdent. 

Pour les survivantes du cancer du sein, cela signifie bien plus qu'un combat contre la maladie et de nombreux séjours à l'hôpital. Car pour de nombreuses femmes, leur poitrine symbolise une grande partie de leur féminité. Avoir recours à la chirurgie connue sous le nom de mastectomie permet de retirer les tissus cancéreux, mais cette intervention laisse des cicatrices sur le corps et l'esprit des survivantes. 

C'est pourquoi certaines survivantes du cancer du sein ont recours au tatouage, qui leur permet en quelque sorte de renouer avec leur corps de manière artistique, de se sentir à nouveau bien dans leur peau malgré la chirurgie et les cicatrices.

 

Source image : Capture d'écran Youtube / INKTUBE

En octobre dernier, à l'occasion du mois qui se consacre à la sensibilisation du cancer du sein, une superbe série de photographies a été publiée sur le compte de la photographe Sophy Holland, sous le mot-clic #InkedForACause.

La photographe newyorkaise Sophy Holland a décidé de permettre à ces femmes de dévoiler leur bataille en exhibant les tatouages qu'elles se sont fait faire suite à leur mastectomie. Si certaines ont opté pour un tatouage imitant à la perfection les mamelons qu'elles n'ont plus, d'autres ont choisi des motifs floraux, géométriques ou des oeuvres qui les interpellaient.

C'est dans une édition du magazine américain Inked que cette magnifique série de photos est parue, en hommage à 12 survivantes qui ont eu recours à la chirurgie après leur cancer du sein. Certaines se sont fait retirer un seul sein, tandis que d'autres ont opté pour une ablation complète de la poitrine. Mais leur point en commun a été de choisir de recouvrir leur poitrine avec un tatouage. 

Pour plusieurs d'entre elles, il s'agissait d'une façon de regagner leur confiance en elles. 

Interrogées par le magazine Inked, certaines se sont confiées en avouant que la chirugie avait eu un effet dévastateur sur leur estime corporelle. 

L'une d'entre elle, nommée Jen, a même affirmé avec émotion qu'elle n'osait même plus se mettre nue devant son mari qu'elle avait pourant connu alors qu'elle n'avait que 15 ans. Le tatouage post-mastectomie a été l'occasion pour cette femme de se trouver belle à nouveau. 

Dans cette série de photographies, les femmes exhibent leurs tatouages avec fierté. Elles ont fait preuve d'une grande résilience face à la maladie. 

Elles ont cru vivre le pire, mais ces tatouages leur ont permis de se réapproprier cette partie de leur corps. 

Quel courage! Il s'agit d'une fort belle façon de se sentir femme à nouveau. 

Visionnez l'interview (en anglais) pour en apprendre plus au sujet de ces femmes.

Partager sur Facebook
8,415 8.4k Partages
Aimez / Commenter