Histoires : Des éléphants de cirque prendront enfin leur retraite en toute liberté

Des éléphants de cirque prendront enfin leur retraite en toute liberté

Ces animaux pourront enfin profiter de la vie!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
3 3 Partages

De nombreux cirques utilisent encore des animaux dans leurs numéros, au grand désespoir de certains défenseurs des animaux. Mais une nouvelle loi au Danemark leur donne une petite victoire. 

Le site People rapporte que la World Animal Protection a récemment émis dans un communiqué l'information comme quoi le Parlement du Danemark avait annoncé s'engager à interdire le recours à des animaux sauvages dans des cirques. Mais le pays n'est pas le seul: 14 autres états européens ont décidé de l'imiter. 

L'organisation qui vient en aide aux animaux a mené une chaude lutte depuis longtemps contre l'utilisation des animaux de cirque, en particulier les éléphants. Le changement de loi signifie une victoire, mais également que les animaux actuellement détenus par les cirques devront se trouver une nouvelle maison dès l'an prochain. 

Ainsi, le sanctuaire Elephant Haven, soutenu par la World Animal Protection et d'autres organisations venant en aide aux animaux, a décidé de construire son propre espace afin d'accueillir tous ces animaux bientôt retraités du monde du spectacle. 

« Alors que les interdictions de cirque sont attendues depuis longtemps à travers l'Europe, Elephant Haven est un sanctuaire désespérément nécessaire où les anciens éléphants de cirque seront logés en toute sécurité avec une vie qu'ils méritent. Ces éléphants ont souffert toute une vie de misère, tenus en captivité et contraints de subir un entraînement cruel et intensif pour les rendre sûrs' d'interagir avec les gens et de les divertir », a expliqué Steve McIvor, le directeur général de World Animal Protection.

Photo: Courtoisie - Elephant Haven

Le nouveau sanctuaire sera érigé en France et comprendra 70 acres de terre. Les premiers éléphants y seront accueillis à la fin de cet été. 

Le sanctuaire sera également agrandi et les travaux seront terminés d'ici 2020. Ainsi, une plate-forme permettra également aux visiteurs de voir les animaux, qui erreront en totale liberté sur le territoire. L'espace sera sécurisé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, afin de protéger les animaux. 

« Les éléphants retraités des cirques méritent un endroit heureux pour vivre le reste de leur vie. Les éléphants sont notre priorité, et nous allons travailler dur pour les garder en sécurité », a déclaré Tony Verhulst, co-fondateur d'Elephant Haven, dans un communiqué repris par People.

Que pensez-vous de cette initiative?


Partager sur Facebook
3 3 Partages

Source: People · Crédit Photo: Flickr

Aimez / Commenter