Histoires : Des femmes atteintes du cancer du sein rejetées par leur mari après une mastectomie

Des femmes atteintes du cancer du sein rejetées par leur mari après une mastectomie

Il faut dénoncer!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires

Une enquête de l'Agence France-Presse a permis d'exposer un phénomène inquiétant: de nombreuses femmes atteintes de cancer du sein sont rejetées par leur mari après une mastectomie, en Algérie. 

Les seins représentent la féminité pour plusieurs et lorsqu'elles en sont privées, même si c'est une question de santé, les femmes ont soudainement moins de valeur aux yeux de ces hommes ou n'en ont pas du tout. 

Des Algériennes ont témoignées sous le couvert de l'anonymat. 

«Le cancer? C'est rien comparé au fait d'être rejetée après 18 ans de mariage», déplore Linda. Son mari la surnommait «nass mraa» (demi-femme) ou «lamgataa» (la mutilée).

«Il m'a lancé "Je veux une femme entière, pas un trois-quarts de femme"», raconte Hayat en pleurs.

Saïda, elle, a été jetée en dehors de la maison et son mari a demandé la garde des enfants. «On s'était connus à la fac, nous avions fait un mariage d'amour ; il participait même aux manifs pour les droits des femmes, mais n'a pas hésité une seconde à me jeter comme de la merde», s'insurge-t-elle.

Des Algériennes ont même commencé à porter le voile uniquement pour cacher le fait qu'elles suivaient des traitements de chimiothérapie. 

Selon des experts, la situation est grave et il faut briser le silence et l'isolement de ces femmes. 

Depuis la publication de l'article, plusieurs femmes ont témoigné d'un problème encore plus grand, qui transcende les frontières.  

Source: AFP · Crédit Photo: Adobe Stock

Aimez / Commenter