Histoires : Deux canards adoptent un caneton d'une toute autre espèce et ils l'élèvent comme leur propre bébé

Deux canards adoptent un caneton d'une toute autre espèce et ils l'élèvent comme leur propre bébé

Une histoire qui nous prouve que la nature n'a pas fini de nous étonner.

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Une équipe de scientifiques effectuant une recherche sur un type de canard a capté une scène fort intrigante près d'un lac de l'État du Wisconsin à la toute fin du printemps. 

Environ 4000 huards à collier (aussi appelés plongeons huards) nichent dans cet état américain à partir de mai et juin. 

Il est fréquent de voir les petits flotter sur le dos de leurs parents. Toutefois, des chercheurs de la région qui font le décompte des canetons huards à collier ont aperçu une scène bien étrange. 

Ils ont vu un bébé canard colvert perché sur le dos d'un huard adulte alors que normalement, ces deux espèces ne s'entendent pas très bien.

Source image : Linda Grenzer

Encore plus étrange: le couple de huard a continué à s'occuper du bébé comme s'il s'agissait de leur propre rejeton depuis plusieurs semaines. 

Au départ, les scientifiques n'ont pas trop analysé la situation, mais lorsqu'ils ont revu le couple de huards à collier avec le caneton 10 jours plus tard, ils ont commencé à se poser des questions. 

Source image : Linda Grenzer

Ryan F. Mandelbaum a même rapporté que la famille était encore ensemble un mois plus tard. De plus, les adultes ont été aperçus en train de nourrir le caneton et de lui apprendre à se nourrir lui-même. 

Source image : Linda Grenzer

Fait étonnant selon les scientifiques: les deux espèces ne s'entendent généralement pas très bien. Walter Piper, directeur du projet de recherche sur les huards, a déclaré:

Les huards essaient invariablement de chasser les colverts quand ils les voient sur l’eau, ils sont en quelque sorte des ennemis.C’est à la fois excitant et bizarre de voir un colvert élevé par des huards.

Les chercheurs croient que le couple a eu un caneton qui n'a pas survécu et qu'ils ont adopté le caneton colvert qui avait dû perdre ses parents ou qui s'était trop éloigné et ne retrouvait plus son chemin. 

Les huards à collier sont connus pour s'occuper des canetons sans famille de leur propre espèce, alors les scientifiques ont été surpris qu'ils aient choisi de le faire avec un autre type de canard, surtout réputé pour être un adversaire.

Source image : Linda Grenzer

Par ailleurs, les scientifiques ont noté des différences de comportements entre les deux espèces, notamment en ce qui a trait à la manière de se nourrir. Les huards à collier plongent à l'eau pour trouver du poisson et peuvent demeurer un moment la tête submergée, tandis que les colverts le font plus rarement. Le petit semble avoir un peu de mal à suivre la technique de ses parents adoptifs, mais il a été vu tentant de se nourrir comme eux.

Cependant, les deux adultes semblent prendre grand soin du petit et tout se passe à merveille pour lui d'après ce que les chercheurs ont noté. 

Source image : Linda Grenzer

Lorsqu'il atteindra sa maturité à la fin de l'été, le colvert changera probablement d'habitat et réintégrera sûrement une diète plus habituelle, composée entre autres de végétaux.

Pour les scientifiques, il s'agit d'une adoption plutôt improbable et mystérieuse, mais ils n'ont pas pu s'empêcher de s'émerveiller devant cette combinaison interespèce. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: https://www.smithsonianmag.com/
Crédit Photo: Linda Grenzer

Aimez / Commenter