Histoires : Histoire choquante: cet homme malvoyant se fait expulser d'un magasin à cause de son chien-guide
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Histoire choquante: cet homme malvoyant se fait expulser d'un magasin à cause de son chien-guide

Trop de personnes handicapées sont victimes de discrimination chaque jour.

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
141 141 Partages

Arthur Aumoite est un jeune malvoyant de 25 ans qui bénéficie de l'assistance d'un chien-guide.

Il a l'habitude de faire ses courses accompagné par sa chienne Loya. 

Source image : Capture d'écran Youtube /  Arthur Aumoite

Mais tout récemment, l'homme a été victime de discrimination alors qu'il se rendait dans une succursale du magasin Monoprix de la Blancarde dans la ville de Marseille, en France. 

En effet, on l'aurait très sèchement reconduit à la porte du magasin, sous prétexte que le chien-guide contrevenait à la bonne hygiène du magasin. Fort heureusement, Arthur était en compagnie d'un ami qui a filmé la scène avec son téléphone cellulaire.

Source image : Capture d'écran Youtube /  Arthur Aumoite

Pourtant, en vertu de la loi, sur présentation de sa carte d'invalidité qui l'autorise à être accompagné par un chien-guide, les représentants des commerces et autres lieux publics devraient laisser Arthur se promener librement. 

Source image : Capture d'écran Youtube /  Arthur Aumoite

En effet, l'article 88 de la loi stipule que depuis 1987, "l’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte "mobilité inclusion" portant les mentions "invalidité" et "priorité" […] ou la personne chargée de leur éducation pendant toute leur période de formation". 

Source image : Capture d'écran Youtube /  Arthur Aumoite

Et malgré tout, le responsable du magasin s'est opposé net à ce qu'Arthur fasse ses emplettes dans son magasin. Une altercation verbale a eu lieu et le directeur du magasin est devenu de plus en plus violent à son égard. 

Source image : Capture d'écran Youtube /  Arthur Aumoite

Des clients ont même tenté de s'interposer, alors que certains regardaient la scène, d'un air choqué. 

Mais le directeur a fini par demander à un garde de sécurité de l'escorter de force à l'extérieur. 

Source image : Capture d'écran Youtube /  Arthur Aumoite

Quelques minutes plus tard, le directeur de l'établissement est allé rejoindre Antoine et son ami, accompagné d'une employée. Il s'avère que l'homme a parlé avec des agents de police qui lui ont confirmé que le jeune malvoyant avait tout à fait le droit d'entrer dans le magasin avec son chien.

La vidéo filmée par l'ami d'Antoine a été partagée sur les réseaux sociaux et plusieurs médias français ont fait circuler l'histoire. Rapidement, la chaîne de magasins Monoprix s'est excusée publiquement pour le comportement choquant du directeur de cette succursale. 

En entrevue, le jeune homme a manifesté le désir de porter plainte officiellement. 

Il est impensable qu'encore en 2018, les personnes handicapées se fassent refuser l'accès aux lieux publics à cause de leurs chiens-guides. 

Partager sur Facebook
141 141 Partages
Aimez / Commenter