Histoires : L'histoire de cet éléphant solitaire qui dépérit dans un zoo est si triste qu'un organisme a été créé spécialement pour lui venir en aide

L'histoire de cet éléphant solitaire qui dépérit dans un zoo est si triste qu'un organisme a été créé spécialement pour lui venir en aide

Un organisme se bat pour lui donner une vie meilleure, mais doit relever de nombreux obstacles.

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
240 240 Partages

Cette histoire est d'une incroyable tristesse. 

Un éléphant d'Asie qui se nomme Lucy vit dans un état d'isolation dans un zoo depuis 11 ans. 

Elle réside au zoo d'Edmonton Valley, en Alberta et toutes ses journées se suivent et se ressemble. 

La pauvre Lucy est emmurée dans une enceinte en béton où sont peints des arbres artificiels, derrière une vitre qui permet aux visiteurs de l'observer. 

Source image : LEAP

Elle passe toutes ses journées seule et n'a pas vu d'autres éléphants depuis 10 ans. 

Son enclos n'est pas très invitant et elle n'a que pour unique divertissement pneu qui pend du plafond. L'été, on la fait souvent marcher sur des sentiers en asphalte dont la température très chaude lui brûle les pieds. 

Source image : LEAP

Pour Mary-Ann Holm, cofondatrice du projet "Edmonton Advocates de Lucy" (LEAP), la situation est intolérable pour cet animal.

Âgée de 43 ans, l'éléphante habitait autrefois en pleine nature, avant d'être enlevée en 1977 pour être amenée au zoo. 

Source image : LEAP

Au départ, elle vivait seule dans son enceinte en béton et en verre jusqu'à ce que le zoo accueille une autre éléphante en 1989. Celle-ci se nommait Samantha et provenait d'Afrique. 

Malgré l'apparence stérile des lieux, au moins, elles étaient deux. Elles ont vécu côte à côte durant 18 ans puis, un jour, le zoo a envoyé Samantha en "prêt" dans un centre d'élevage en Caroline du Sud. C'était en 2007 et Samantha n'est finalement jamais revenue au zoo d'Edmonton Valley.

Source image : LEAP

Il est clair que cette séparation a eu un effet dévastateur sur Lucy. Toutefois, les gens du zoo ont préféré minimiser la situation en affirmant qu'en fait, Lucy était un éléphant antisocial qui préférait la présence des humains à celles des animaux de son espèce. 

Or, les experts affirment que les éléphants sont une espèce justement très sociale et que la vie en solitaire est non seulement anormale pour eux, mais qu'elle leur est néfaste.

Mary-Ann Holm croit que Lucy souffre de plusieurs problèmes de santé induits par sa vie à l'intérieur du zoo, notamment l'arthrite chronique, l'obésité, une maladie des pieds ainsi qu'un problème respiratoire non diagnostiqué. 

De plus, les éléphants d'Asie comme Lucy sont habitués à vivre dans des climats tropicaux tout au long de l'année. Les périodes de froid en Alberta compliquent nettement ses problèmes respiratoires. 

Source image : LEAP

Depuis de nombreuses années, l'organisme codirigé par la femme souhaiterait que Lucy soit envoyée dans un sanctuaire afin de connaître une vie meilleure. Cependant, la direction du zoo et les fonctionnaires publics lui mettent des bâtons dans les roues. 

Mary-Ann Holm affirme qu'il y a déjà deux sanctuaires pour éléphants aux États-Unis qui seraient prêts à accueillir Lucy. 

En compagnie des autres membres du LEAP, Mary-Ann Holm cherche à obtenir plus de soutien de la population et des décideurs publics. 

Source image : LEAP

La vie de Lucy pourrait être nettement améliorée si elle poursuivait ses jours dans un environnement mieux adapté aux éléphants. Les sanctuaires permettent aux éléphants d'y vivre très vieux et dans d'excellentes conditions. La femme a d'ailleurs déjà vu un éléphant âgé de 89 ans dans un des sanctuaires qu'elle a visité.

Au fil des années, Mary-Ann Holm a vu la santé de Lucy se dégrader en raison de sa vie en solitaire au zoo et des traitements inadéquats qu'on lui prodigue. 

Son organisme a mis sur pied une pétition afin que l'animal soit envoyé dans un sanctuaire, car elle mérite une vie meilleure. 

Les conditions de vie de Lucy sont vraiment terribles! Espérons que Mary-Ann Holm obtiendra gain de cause!

Partager sur Facebook
240 240 Partages

Source: https://www.thedodo.com · Crédit Photo: LEAP

Aimez / Commenter