Histoires : La veuve du courageux plongeur décédé lors du sauvetage de 13 jeunes Thaïlandais exhorte les enfants à ne pas s’en vouloir

La veuve du courageux plongeur décédé lors du sauvetage de 13 jeunes Thaïlandais exhorte les enfants à ne pas s’en vouloir

Grâce à son courage et à celui de tous les secouristes, 13 personnes sont maintenant en vie!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
366 366 Partages

La Thaïlande  et le monde entier ont  été suspendus à la saga de 12 enfants et de leur entraîneur de football de 25 ans bloqués dans un vaste réseau souterrain depuis le 23 juin par la montée des eaux, et ce, pendant neuf jours.  Heureusement, ils ont été sauvés, mais un des courageux hommes qui leur est venu en aide est décédé… Il leur apportait un approvisionnement en oxygène, mais lui en a manqué!  Il fallait six heures pour rejoindre les enfants en détresse et cinq, pour revenir (aidé par le courant). Cet ancien membre des commandos thaïlandais est décédé en véritable héros!

Saman Kunan, 38 ans, ancien membre des Navy SEAL, a été la seule victime d'une opération multinationale qui visait sauver les garçons et leur entraîneur après que la mousson les ait piégés dans la grotte qu'ils exploraient à Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande.

Son épouse a rendu un vibrant hommage à son mari, tout en exhortant les enfants à ne pas se blâmer pour sa mort.

Valeepoan Kunan a utilisé Instagram pour partager plusieurs photographies de son mari et de leur couple, en écrivant: « Je t'aime comme si tu étais mon propre coeur … »

Elle a ajouté: «Je t'aime tellement. Tu me manques. À partir de maintenant quand je me réveillerai ... Qui vais-je embrasser? »

Une autre photographie du couple qui se tient dans un jardin pittoresque a été légendée: «Je ne sais pas quoi faire le jour où tu seras parti ».

Lors du sauvetage, certains Thaïlandais ont déclaré sur les réseaux sociaux que l'équipe de football avait été imprudente en entrant dans la grotte pendant la saison des pluies.

Mais Valeepoan les a absous de toute responsabilité.

« Je veux dire aux garçons, s'il vous plaît ne vous blâmez pas », a-t-elle déclaré aux journalistes.

Mme Kunan a souvent partagé des photos d'elle-même et de son mari, de selfies pris à des moments candides de leur vie quotidienne…

Des gens du monde entier ont offert leurs condoléances et ont commenté ses images sur Instagram.

«Nos pensées vont à vous et à votre famille en cette période difficile».

« Votre mari est si courageux. Le monde n'oubliera pas sa gentillesse et tout ce qu'il a fait pour sauver ces garçons ».

Mardi, alors que l'opération se terminait avec l’extraction de la grotte des quatre derniers garçons et de l'entraîneur en toute sécurité, le chef des secours a également rendu hommage à Saman Kunan.

« Le jour où il est décédé, toute l'équipe était triste, mais nous avons utilisé cette peine. Nous avons vu qu'il a donné sa vie pour cette cause ».

Un artiste thaïlandais a promis de créer une statue de M. Kunan. Elle sera érigée dans la province de Chiang Rai, où se trouve la grotte de Tham Luang.

Saman Kunan, qui oeuvrait comme secouriste d'urgence à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok depuis qu’il avait quitté les SEAL en 2006, a rejoint l'opération de sauvetage de la grotte le 1er juillet.

Les plongeurs britanniques ont trouvé les 13 jeunes blottis sur une corniche boueuse dans une chambre partiellement inondée à l'intérieur de la grotte le lendemain.

Monsieur Saman Kunan est décédé le 6 juillet, après avoir perdu connaissance au cours d'une mission visant à placer des réservoirs d'oxygène au fond de la grotte, seulement deux jours avant la sortie du premier groupe de quatre garçons.

Grâce à son courage et à celui de tous les secouristes, 13 personnes sont maintenant en vie!

Son épouse est aussi courageuse et on ne peut plus empathique de songer à déculpabiliser les rescapés, afin qu'ils ne poursuivent pas leur vie dans la culpabilité! 

Des images du sauvetage d'envergure:


Partager sur Facebook
366 366 Partages
Aimez / Commenter