Histoires : Les écureuils de Malabar sont une espèce tellement extraordinaire qu'il est difficile de croire qu'elle existe réellement!

Les écureuils de Malabar sont une espèce tellement extraordinaire qu'il est difficile de croire qu'elle existe réellement!

Ils peuvent sauter sur des longueurs de plusieurs mètres!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
617 617 Partages

Les écureuils se comptent par milliers dans la ville de Montréal. Il est impossible de faire un coin de rue sans en croiser un! Mais les espèces qui peuplent la métropole québécoise se bien plus petits que les écureuils géants de Malabar, aussi connu sous le nom d'écureuil géant indien. 

Et quand l'expert en écureuils John Korowski en a aperçu un pour la première fois, il ne pouvait en croire ses yeux! En voyage en Inde en 2006, l'homme croyait que l'animal ressemblerait davantage à un primate qu'à un écureuil. Or, cet animal géant est bel et bien un rongeur, mais il peut faire jusqu'à 36 pouces, soit près d'un mètre, de long!

Photo: Imgur - Mercury1

«Ce sont des géants!» a déclaré à The Dodo John Koprowski, qui est professeur et directeur associé à l'École des ressources naturelles et de l'environnement de l'Université de l'Arizona.

Mais il n'y a pas que sa taille qui est impressionnante. L'animal est également couvert d'une fourrure de couleur noire, orange, marron et même pourpre, ce qui est très rare pour un mammifère, spécialement pour un écureuil!

Photo: Courtoisie - Indiamike

Les couleurs vives du pelage de ces écureuils n'ont pas qu'une fonction esthétique. Elles sont d'abord et avant tout destinées à aider les animaux à survivre dans la nature. 

« Dans le sous-étage ombragé d'une forêt dense, les couleurs inégales et les teintes sombres sont un excellent camouflage pour éviter la détection. Mais quand vous les voyez au soleil, ils montrent leurs" vraies couleurs "et leur beau pelage [fourrure] », a expliqué le professeur. 

Photo: Wikimedia

Les écureuils géants de Malabar adorent les fruits, les fleurs et les noisettes. Certaines sous-espèces sont également friandes d'insectes et d'oeufs d'oiseaux. 

Photo: Capture d'écran - YouTube 

On peut rarement apercevoir ces animaux au sol, car ils préfèrent vivre en hauteur en sautant d'arbre en arbre. Il réussissent à sauter sur des mètres de longs! 

Toutefois, pour apercevoir ces bêtes de vos propres yeux, vous devrez voyager jusqu'en Inde, car cette espèce ne vit que dans l'est et le sud de ce pays, au fond des forêts. 

« Ils sont plutôt timides. L'un de mes amis qui habite en Inde m'a confié que la meilleure façon de voir ces écureuils géants est de grimper sur un arbre, de rester très silencieux et d'attendre qu'ils sortent de leur [nid] », a déclaré à The Dodo, Pizza Ka Yee Chow, spécialiste des écureuils et chercheur à l'université de Hokkaido. 

Cette espèce magnifique n'est heureusement pas en voie d'extinction, mais devra tout de même être protégée afin d'éviter qu'elle ne disparaisse un jour. 

Photo: Wikipedia

Partager sur Facebook
617 617 Partages

Source: The Animal Channel · Crédit Photo: Wikimedia

Aimez / Commenter