Histoires : Les gorilles ont augmenté leur population en Afrique

Les gorilles ont augmenté leur population en Afrique

De si beaux animaux!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
95 95 Partages

De nombreuses espèces animales se retrouvent menacées d'extinction en raison de la pollution et de la déforestation ainsi que des changements climatiques. 

Toutefois, la bonne nouvelle du jour est que les populations de gorilles dans certains pays d'Afrique, également menacées, ont vu leur population croître!

Le site Positivr rapporte que les gorilles qui peuplent le Rwanda, la République démocratique du Congo et l'Ouganda sont toutefois toujours considérés comme une espèce « en danger critique d'extinction ». 

En 2010, il ne restait à peine que 880 individus de l'espèce. Aujourd'hui, soit 8 ans plus tard, ils ont été 1 004 gorilles à avoir été recensés dans le parc des Virunga, au Congo et dans le parc des Volcans au Rwanda. Il y a donc de l'espoir pour cette espèce, même s'il y a encore beaucoup à faire. 

Ainsi, les gorilles des montagnes restent inscrits sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature. L'espèce est toujours menacée en raison de la destruction de son habitat naturel et des changements climatiques. Les nombreux braconniers de la région ont également contribué à la forte diminution de cette population et demeurent encore une menace. 

Photo: Capture d'écran- YouTube - Le Monde

Mais grâce à plusieurs défenseurs des animaux, comme la primathologue britannique Jane Goodall, les gorilles bénéficient aujourd'hui d'une surveillance rapprochée depuis une vingtaine d'année. Ainsi, le tourisme a été réglementé, les interventions vétérinaires se sont faites plus nombreuses et de nombreux programmes communautaires ont été mis sur pied. 

Photo: Capture d'écran- YouTube - Le Monde

Photo: Capture d'écran- YouTube - Le Monde

Malheureusement, cette surveillance déplaît é plusieurs... Le journal français Le Monde rapporte que ce ne sont pas moins de 175 rangers qui ont perdu la vie dans ce combat contre les braconniers en vingt ans. Ils ne seront toutefois pas morts pour rien, puisque leur décès aura mis en lumière la cause de ces animaux et contribué à changer les mentalités afin d'encourager la protection des gorilles. 

Apprenez-en plus sur les gorilles des montagnes en Afrique en visionnant la vidéo ci-dessous:

 

On espère que tout coeur que les populations de gorilles en Afrique seront assez nombreuses pour être un jour enlevées de la liste rouge des espèces menacées d'extinction!

Partager sur Facebook
95 95 Partages

Source: Positivr · Crédit Photo: YouTube

Aimez / Commenter