Histoires : Observez bien la réaction de cet éléphant quand il voit que son soignant a besoin d'aide

Observez bien la réaction de cet éléphant quand il voit que son soignant a besoin d'aide

Une vidéo complètement attendrissante!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
1 1 Partages

On dit souvent de quelqu'un qui se rappelle de tout qu'il a une mémoire d'éléphant et c'est bien vrai, spécialement au sujet de ces animaux! Le site Unilad rapporte que les éléphants sont non seulement très intelligents et sensibles, ils se rappellent également de beaucoup de choses et possèdent un profond sens de l'empathie. 

La psyché interne des éléphants est toute aussi imposante et complexe que la taille de l'animal. Ainsi, tout comme l'humain, l'éléphant est capable d'éprouver un vaste nombre d'émotions différentes, qui comprennent le bonheur, la joie, ainsi que la colère et la tristesse. 

Photo: Capture d'écran - YouTube - Viral Hog

On a vu de nombreuses vidéos relatant le comportement d'éléphants dans la nature sauvage. Ces géants pachydermes se déplacent généralement en troupeaux et veillent toujours les uns sur les autres. 

Et même en captivité ou dans des sanctuaires, les éléphants continuent à faire preuve de mémoire et de sensibilité. 

L'Université de Stirling a d'ailleurs fait plusieurs observations concernant le comportement des éléphants, comme dans les exemples suivants:

«Lorsqu'un éléphant est tombé, qu'il s'est retrouvé coincé dans la boue, l'eau ou tout autre terrain difficile, ou qu'il était incapable de poursuivre son chemin pour une autre raison, d'autres éléphants peuvent aider l'animal coincé à reprendre le chemin. Les actes utilisés pour faciliter la mobilité comprennent le ramassage, la poussée et la traction, l'utilisation du tronc, des défenses ou des pieds », est-il écrit. 

«Nous considérons donc que les éléphants montrent effectivement certaines formes d'empathie. L'empathie peut opérer à plusieurs niveaux, du plus simple niveau de "contagion" à un niveau plus sophistiqué décrit par de Waal (2008) comme la "sympathie". Ce dernier est illustré dans nos données par des cas où les éléphants offrent la protection et confort aux petits des autres, les "gardent" ou les sauvent du mal. Le plus haut niveau d'empathie de Waal décrit, la "prise de perspective empathique", est caractérisé par une «aide ciblée» envers les individus nécessiteux. Dans nos données, cela a été démontré dans plusieurs cas où les veaux ont été aidés à surmonter les problèmes de mobilité », a conclu l'étude.

La vidéo publiée plus bas dans cet article n'est qu'une preuve supplémentaire de toute l'intelligence dont les éléphants font preuve. 

Les événements ont eu lieu dans un sanctuaire situé dans la ville de Chiang Mai, en Thaïlande. Là-bas, un éléphant de 17 ans nommé Thongsri.

On voit l'animal manifester sincèrement son affection et sa loyauté envers son soignant, qui faisait semblant de se battre. Thongsri est alors arrivé pour le protéger des menaces potentielles. 

Il s'est donc penché pour voir l'état de son ami afin de vérifier qu'il allait bien, en l'entourant de manière à le protéger. 

Regardez toute la scène dans la vidéo ci-dessous:

 

Partager sur Facebook
1 1 Partages

Source: Unilad · Crédit Photo: YouTube

Aimez / Commenter