Histoires : Un adolescent atteint du Syndrome de Down plonge dans l'océan pour sauver un enfant qui se noie

Un adolescent atteint du Syndrome de Down plonge dans l'océan pour sauver un enfant qui se noie

La preuve que rien n'arrête les personnes vivant avec cette anomalie génétique.

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
173 173 Partages

L'histoire s'est produite à l'été 2017 et démontre que peu importe les particularités avec lesquelles les personnes atteintes du syndrome de Down vivent, elles peuvent poser toutes sortes de gestes altruistes.

Valerio Catoia est un jeune homme amateur de natation depuis qu'il est tout petit. L'été, il nage à la plage tandis que l'hiver, il va à la piscine. Persévérant, il s'est même déjà rendus aux Jeux olympiques spéciaux en natation. Vivre avec le syndrome de Down ne l'a jamais empêché de se surpasser et d'être un athlète hors du commun .

Ce jour-là, le garçon qui avait 17 ans à l'époque a fait preuve d'héroïsme alors qu'il était à la plage Sabaudia, dans le Latium en Italie.

Un enfant qui criait à l'aide dans l'océan avait attiré son attention. Les vagues tiraient l'enfant de plus en plus loin du rivage. D'autres nageurs criaient également, apeurés par la situation.

Sans perdre une seule seconde, Valerio a plongé dans la mer. Il est allé rejoindre la fillette de 10 ans à la nage en eaux troubles et l'a traînée avec lui jusqu'au rivage. Le jeune homme s'était assuré que la tête de l'enfant reste bien au-dessus de l'eau pour qu'elle puisse respirer tandis qu'il retournait sur la terre ferme. 

Des sauveteurs sont finalement arrivés et Valerio leur a laissé la fillette, pour qu'ils s'assurent qu'elle soit saine et sauve. 

Mais c'était lui, Valerio, qui avait fait le plus gros du travail: tirer la jeune fille de cette mer qui allait l'engloutir. Du jour au lendemain, le garçon est devenu un héros local. Il a fait les manchettes un peu partout en Italie, a été félicité même par de grands nageurs olympiques et l'ancien Premier ministre italien, Matteo Renzi, lui a même dit que l'Italie devrait être fière d'avoir des citoyens comme lui.

Les gens l'ont félicité pour son courage, mais également pour avoir réagi promptement et avec grand calme. Et depuis près d'un an, Valerio continue de recevoir des félicitations, mais cette fois-ci en provenance de tous les pays du monde. 

Son entraîneur, Roberto Cavana, a mentionné en entrevue à un média italien que le geste posé par Valerio est la preuve que les jeunes atteints du syndrome de Down peuvent très bien faire tout ce que les autres personnes font. 

Valerio a de quoi être fier! Quel héros!

Partager sur Facebook
173 173 Partages

Source: https://mambee.com/ · Crédit Photo: Facebook / Valerio Catoia

Aimez / Commenter