Histoires : Un bébé chimpanzé qui vivait seul depuis des mois dans un carton est sauvé par un groupe de volontaires

Un bébé chimpanzé qui vivait seul depuis des mois dans un carton est sauvé par un groupe de volontaires

Une histoire émouvante

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
269 269 Partages

Une équipe de secouristes d'un refuge du Liberia a fait une découverte étonnante, un chimpanzé qui vivait seul dans un carton depuis des mois.

L'équipe a découvert le singe dans un magasin de la ville de Kakata au Liberia.

Le singe nommé Chance semblait avoir un an. Ses propriétaires le gardaient comme un animal de compagnie depuis des mois.

"Nous savions que sa mère avait été tuée. Personne ne peut acquérir un singe sans tuer sa maman et les autres membres de sa fille. Les adultes sont mutilés et vendus au marché noir pour leur viande. Les enfants sont kidnappés et vendus au sein d'un trafic international" explique Jenny Desmond, qui a fondé le refuge.

Chance vivait dans un carton sans le moindre soin. 

"Le singe passait tout son temps dans le carton. Elle ne recevait pas d'amour et d'attention. Elle a dû apprendre à être prise dans ses bras quand on l'a secourue" ajoute Jenny.

Après avoir été gardée en captivité aussi longtemps, le comportement de Chance était erratique. Elle se balançait par exemple d'avant en arrière à cause du stress et s'accrochait à un bout de tissu pour se réconforter.

"Chance était traumatisée et stressée. Les chimpanzés de cet âge là ont besoin de leur maman pou les réconforter" indique Jenny Desmond.

Chance souffrait également de malnutrition et était très maigre. L'équipe lui a également fourni un nouveau morceau de tissu pour l'aider.

Arrivée au refuge, elle est devenue de moins en moins accrochée au tissu. 

"La dépendance à ces doudous disparait au fur et à mesure que les animaux reçoivent plus de confort et d'amour" ajoute Jenny.

Elle a arrêté de se balancer et commence à se comporter plus normalement en accrochant ses pattes autour de Jenny pour qu'elle la porte. 

"Elle progresse rapidement. Certains chimpanzés ne sont pas aussi rapides".

Chance a même commencé à sourire et à rire, ce qui remplit de joie les volontaires du refuge. 

Les volontaires vont encore s'occuper d'elle pendant plusieurs années avant de la placer dans un autre refuge où elle retrouvera des semblables.

"Sur place, elle va rencontrer d'autres chimpanzés et apprendre à interagir avec eux. Doucement mais sûrement, elle va apprendre à les connaitre puis passer le reste de sa vie avec eux" explique Jenny Desmond.

En revanche, personne ne sait pour l'instant si Chance sera un jour relâchée dans la nature. 

"C'est un procédé long et compliqué. Cela implique beaucoup de facteurs, ce n'est pas aussi simple" conclut Jenny.

En tout cas, le parcours de Chance fait chaud au coeur. Elle est saine et sauve désormais!

Partager sur Facebook
269 269 Partages

Source: TheDodo · Crédit Photo: LCRP

Aimez / Commenter