Histoires : Un petit garçon donne à son père une « pierre », mais il est loin de se douter que l'objet est en fait un objet de grande valeur

Un petit garçon donne à son père une « pierre », mais il est loin de se douter que l'objet est en fait un objet de grande valeur

Un véritable trésor!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
5 5 Partages

Les enfants s'amusent souvent à trouver de petits roches, ou des fleurs, ou n'importe quel objet dans la nature, qu'ils considèrent alors comme un trésor, même si le fruit de leur trouvaille est la plupart du temps sans grande valeur.

Alors quand le petit Roy Spencer, âgé de 12 ans à l'époque, a découvert une pierre en 1938, il a tout de suite eu l'impression qu'il avait découvert un trésor... Et il ne se doutait pas à quel point!

Le garçon avait fait sa trouvaille, une pierre d'une demi-livre, sur une colline. Il l'a ensuite ramenée à la maison et la montrer à son père. 

Son père, un homme du nom de Harry, a par la suite décidé de garder cette pierre, qui était assez différente des autres....

L'homme a ensuite décidé de monter la pierre sur la porte d'entrée de leur maison située dans la ville de Queensland, en Australie. La mystérieuse pierre a ainsi orné l'entrée du domicile familial durant près de dix ans jusqu'à ce que le bijoutier Harry Kazanjian ne lève le voile sur l'origine de cette pierre inconnue. 

Le bijoutier avait appris le polissage de pierres après avoir été abandonné par sa famille. C'est en 1908 que les siens avaient fui la Turquie pour se rendre en France, afin d'échapper au génocide arménien. Harry avait donc pris place à bord d'un navire à destination des États-Unis, mais a été renvoyé en raison d'une infection aux yeux.

L'homme est alors resté à Paris, où il a appris le polissage des pierres auprès de son oncle. 

Plus tard, Harry et son frère James ont parcouru le monde afin de trouver, acheter et vendre des pierres rares et précieuses. Alors quand il a découvert celle qui ornait la porte d'entrée des Spencer, il a tout de suite eu envie de la regarder de plus près. Au fin fond de la pierre, il a alors aperçu une lueur cuivrée, signe que quelque chose était profondément enfoui à l'intérieur. 

Photo: Capture d'écran - Ducking History

Harry a donc acheté la pierre pour la coquette somme de 18 000 $, et l'a ramenée à Los Angeles. Après l'avoir minutieusement polie, il a découvert qu'il s'agissait d'un saphir étoilé. Aujourd'hui nommée l'étoile noire du Queensland, la pierre est le plus gros saphir étoilé au monde et pèse 733 carats. À cette époque, la pierre était évaluée à 300 000$. 

Depuis, la pierre a été exposée au Smithsonian et présentée au Royal Ontario Museum de Toronto, en plus d'avoir été portée par la chanteuse Cher. Elle est aujourd'hui montée sur de l'or blanc et ornée de 35 diamants sur son contour. 

Photo: Capture d'écran - Did You Know

La pierre est aujourd'hui évaluée à 80 millions de dollars... il y a fort à parier que le petit garçon qui l'a découvert à l'époque ne pensait pas que son trésor valait aussi cher!

Partager sur Facebook
5 5 Partages

Source: Life Aspire · Crédit Photo: Facebook

Aimez / Commenter