Histoires : Une étude le confirme, le chat reconnaît son nom... mais veut-il vraiment vous écouter?
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Une étude le confirme, le chat reconnaît son nom... mais veut-il vraiment vous écouter?

Cette recherche a révélé plusieurs informations intéressantes au sujet de nos amis les chats!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
47 47 Partages

On a parfois l'impression que le chat domestique n'en fait qu'à sa tête et qu'il ne reconnaît pas vraiment son nom lorsqu'on l'appelle. 

Cependant, des chercheurs japonais ont fait une découverte intéressante qui a été publiée dans la revue Scientific Reports: les chats domestiques parviennent bel et bien à reconnaître leur nom ainsi que plusieurs mots qu'on leur répète régulièrement, un peu comme les chiens.

Afin de retenir encore plus leur attention, il suffirait également de prononcer leur nom après une série de mots ou de commandes. Les chercheurs croient que le chat apprend à reconnaître son nom puisque ses maîtres le répètent souvent lorsqu'ils s'adressent à lui. De plus, le chat reconnaît la voix de ses propriétaires et sait la distinguer des autres voix.

Par ailleurs, les chats associeraient leurs noms à certaines actions: des récompenses comme de la nourriture ou des calins ou encore des moments qui leur plaisent moins comme les visites chez le vétérinaire.

Source image : Pixabay /jessiefeross

La psychologue évolutionniste Atsuko Saito de l'Université Sophia à Tokyo et ses collègues de l'Université de Tokyo et du Centre RIKEN pour la science du cerveau à Hirowara sont à l'origine de cette étude. Ils ont évalué les réactions de 78 chats domestiques vivant avec des familles ou dans un "café à chats" local. Ces derniers ont prononcé quelques mots "neutres" afin de désensibiliser les chats à leur ton de voix, puis ont clairement prononcé le nom des chats, cherchant les réactions de ces derniers. 

Et ils ont noté que dans plus de la moitié des cas, les chats réagissaient le plus souvent à l'appel de leur nom, que ce soit par un mouvement des oreilles ou de la tête, un miaulement ou d'autres types de réactions semblables. Les chercheurs ont évalué les réactions de chaque chat sur une échelle  allant de "pas de réaction du tout" à "une réponse marquée".

En entrevue à Daily Mail Online, la Dr Saito a déclaré:

De nombreux propriétaires de chats savent que les chats comprennent leurs propres noms. Donc, il n'y a pas de grande surprise dans les résultats obtenus.

Source image : Pixabay / fapro1

Toutefois, il n'existait à ce jour aucune preuve scientifique à ce sujet.

De plus, l'équipe cherche maintenant à savoir si des chats qui vivent en groupe reconnaissent également le nom de leurs compatriotes félins. Il semblerait que dans le cas des félins du café à chats, les animaux parvenaient à faire cette distinction. Les scientifiques estiment qu'il s'agit probablement du fait que les chats du café sont habitués à entendre plusieurs noms en même temps. D'autres études seront nécessaires afin de valider ces pistes de recherche.

Dr Saito a également ajouté:

Vous savez, il existe de nombreuses études sur la capacité des chiens à communiquer avec les humains. Nous pensons qu'il est important de montrer les capacités des chats en plus de celles des chiens.
[Ces recherches] contribueront à améliorer le bien-être des chats et des êtres humains.

Source image : Pixabay / Uschi_Du

Ainsi, la Dr Saito croit qu'on peut entraîner le chat à reconnaître certaines situations et à associer certains mots à des récompenses, des punitions, des situations potentiellement dangereuses et plus encore.

Maintenant que l'on sait que les chats reconnaissent bel et bien leurs noms, il faudrait maintenant évaluer s'ils choisissent délibérément de ne pas nous écouter!

Partager sur Facebook
47 47 Partages

Source: https://www.dailymail.co.uk
Crédit Photo: Pixabay /​ fapro1

Aimez / Commenter