Histoires : Une femme crée des poupées spécialement conçues pour les enfants handicapées

Une femme crée des poupées spécialement conçues pour les enfants handicapées

Une belle façon de leur redonner confiance en eux!

Publié le par Ultra Mignon dans Histoires
Partager sur Facebook
79 79 Partages

Les jouets constituent souvent des manières pour les enfants d'apprendre certains modèles de la société. Ainsi, plusieurs ont milité pour dénoncer la silhouette irréaliste des poupées Barbie. D'autres estiment que toutes les cultures devraient être représentées à travers les poupées, ou encore que les jouets ne devraient pas être « pour les filles », ou « pour les garçons ». 

La chaîne CBC News rapporte qu'une femme originaire de la province de la Saskatchewan a justement conçu une gamme de poupées pour les enfants « différents ». 

La soeur de la créatrice, du nom de Jaime Weber, a elle-même un fils atteint d'une malformation. Elle a confié à CBC News qu'elle ignorait que les enfants pouvaient souffrir de malformations cardiaques avant d'être enceinte de son fils, Brody. 

Le garçon est né avec une malformation cardiaque congénitale. « Il souffre d'un double ventricule droit avec un souffle au coeur », a expliqué Jaime. 

Après trois ans et deux chirurgies, l'enfant était finalement redevenu en bonne santé. Toutefois, sa cicatrice et son passé faisaient en sorte qu'il se sentait toujours différent des autres enfants. 

À l'âge de trois ans et demi, sa tante, une femme du nom de Paula Weber, lui a fait une poupée sur mesure, en l'appelant la poupée « Feel Better Friends », qui signifie en français un ami pour se sentir mieux. Le jouet avait des cheveux roux, tout comme Brody, ainsi qu'une cicatrice sur le torse, comme s'il avait lui aussi subi une chirurgie cardiaque. 

« Brody a traîné cette poupée partout avec lui durant un mois. Il a montré sa cicatrice, puis celle de la poupée en disant "nous sommes pareils" », s'est souvenue Jaime. 

Sa soeur Paula est l'une des onze volontaires à travers le Canada à oeuvrer pour l'organisation internatione Feel Better Friends, qui confectionne des poupées représentant les enfants avec des handicaps ou des problèmes médicaux. Ainsi, leurs poupées peuvent avoir une jambe en moins, pas de cheveux sur la tête, des cicatrices et même des tubes médicaux. 

Selon elle, chaque poupée prend entre 20 et 30 heures à faire, « selon le type d'antécédents médicaux, le type de cicatrices ou le type de procédures qu'ils subissent », a-t-elle déclaré.

Photo: Courtoisie - Christine Polasek

Il n'y a pas à dire, ces poupées font probablement un bien fou aux enfants qui les reçoivent!

Regardez l'une de ces petites filles qui reçoit sa poupée dans la vidéo ci-dessous:

Partager sur Facebook
79 79 Partages

Source: CBC News · Crédit Photo: CBC

Aimez / Commenter