Images : Cet animal aux airs adorables est menacé d’extinction

Cet animal aux airs adorables est menacé d’extinction

Il faut absolument empêcher la disparition de cette espèce!

Publié le par Ultra Mignon dans Images
Partager sur Facebook
1 1 Partages

L'Ili Pika est probablement l'une des créatures les plus mignonnes de toute la planète. Cependant, dans quelques années, il pourrait ne plus exister du tout.

Découvert en 1983, cet animal anciennement connu sous le nom d'Ochotona iliensis, est originaire d'une région très reculée de la Chine. 

capture d'écran -YouTube - The Cosmos News

On en a répertorié que 1 000 dans le monde et la survie de l’espèce est malheureusement menacée.

Cet adorable animal, qui ressemble à un amalgame d’ours en peluche et de lapin, habite dans la région du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine et a vu sa population diminuer de 70% depuis 1983.

En 2008,  l'ili pika a été inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition, mais malheureusement, aucun groupe ou organisme de conservation n’a été mis sur pied pour le protéger.

capture d'écran -YouTube - The Cosmos News

Le mammifère pelucheux mesure à peine 8 pouces (20 cm) de long et vit dans les hautes montagnes où il se nourrit d'herbe. Le réchauffement climatique semble être la principale cause de la disparition de l’ili pikas. La hausse des températures a fait monter et descendre les niveaux de neige, obligeant ces animaux à gravir les montagnes.

Auparavant, ils demeuraient à des altitudes de 10 500 à 11 100 (3200 à à 3350 mètres), mais maintenant, ils semblent vivre autour de 13 450 pieds (4100 mètres) - une différence radicale. Lors de leur découverte on a estimé la population d’ili pikas à 2900. Aujourd'hui, elle en compte environ le tiers.

capture d'écran -YouTube - The Cosmos News

L’homme qui a découvert cette espèce animale, Li Weidong, a décidé de prendre en main sa survie. En 2014, il a organisé un groupe de 20 bénévoles pour aider à suivre les ili pikas et faire une estimation de leur population. Le groupe a surnommé le ili pika le «lapin magique».

Li a dépensé plus de 23 000$ de son argent personnel pour financer la recherche sur ce mammifère unique et reçoit des subventions occasionnelles du Fonds mondial pour la nature. Cependant, ce n'est pas le manque de financement qui le dérange le plus; c'est le manque de reconnaissance du danger grave de l'ili pika.

Li Weidong via CNN

« Cette petite espèce pourrait disparaître à tout moment », a-t-il dit. « ils n'existent plus dans les lieux où ils étaient auparavant ».

Li a insisté encore et encore pour la création d'une réserve naturelle pour le Ili Pika, mais ses demandes semblent tomber dans l’oreille d’un sourd…

« J'ai découvert cette espèce et je l'ai regardée devenir en danger », a déclaré Li à CNN. « Si elle s'éteint devant moi, je me sentirai tellement coupable ».

« J'ai presque 60 ans, et bientôt je ne serai pas capable d'escalader les montagnes du Tianshan », a déclaré Li. « J'espère vraiment qu'une organisation les étudiera et les protégera ».

Un souhait que nous sommes nombreux à formuler!

Partager sur Facebook
1 1 Partages
Aimez / Commenter