L'argent ne pousse pas dans les arbres, mais les fruits, oui! Et il existe un arbre qui ne donne pas une, mais bien 40 sortes de fruits différents!
Cela peut sembler relever de la science-fiction, mais c'est toutefois bien réel! Le site Tip Hero rapporte que l'arbre, nommé « Tree of 40 fruit », n'est par contre pas le fruit d'un phénomène naturel ou d'un rituel magique.
Il a été créé par un artiste et professeur de l'Université de Syracuse, Sam Van Aken. L'homme se spécialise dans la diversité et la beauté de la nature.
Photo: Sam Van Aken
Grâce au processus de greffage, le professeur réunit deux espèces de plantes pour créer une sorte hybride.
« Je travaille actuellement avec plus de 250 variétés de fruits à noyau et j'ai développé une chronologie du moment où elles s'épanouissent les unes par rapport aux autres. En greffant ces différentes variétés sur l'arbre dans un certain ordre, je peux essentiellement sculpter la façon dont l'arbre doit s'épanouir [. . .] Les fruits à noyau ont une plus grande diversité parmi les espèces et sont les plus compatibles entre elles. Bien qu'il soit difficile de greffer des cerises, on peut facilement greffer des prunes, des pêches, des abricots, des nectarines et même des amandes », a-t-il confié au site Epicurious.
Photo: Sam Van Aken
Le développement de chaque arbre prend environ cinq ans et chacun peut produire 40 variétés de fruits à noyau selon les différentes périodes de l'année. Mais ce n'est pas tout: l'arbre apporte également une variété de fleurs comme les roses, les violettes, les magentas au printemps. Les fruits sont quant à eux en train de mûrir au cours de l'été jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Photo: Sam Van Aken
Il existe 16 de ces arbres à travers les États-Unis, tant au Maine qu'en Arkansas ou en Californie. Le professeur visite chacune de ses créations deux fois par année: au printemps pour les tailler et en septembre pour les greffer, jusqu'à ce que chaque arbre soit capable de continuer à pousser sans son intervention, ce qui se produit généralement après trois ans.
Photo: Sam Van Aken
Et grâce au processus de greffe, le professeur ramène même des arbres stériles à générer des fruits, comme le rapporte NPR.
Regardez tous les fruits que peuvent produire les arbres de Sam Van Aken dans la vidéo ci-dessous:
Source: Tiphero.com · Crédit Photo: Sam Van Aken