Images : La photo de la réaction de cette jeune femme est devenue virale pour une raison historique

La photo de la réaction de cette jeune femme est devenue virale pour une raison historique

Elle a de quoi être fière!

Publié le par Ultra Mignon dans Images
Partager sur Facebook
14 14 Partages

Ce mercredi, pour la première fois de l'histoire, on a pu voir une photo d'un trou noir situé à 50 millions d'années-lumières de la terre. 

L'événement était en soit spectaculaire, mais peu à peu, une autre photo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux, pour une tout autre raison: il s'agit de la photo qui montre la réaction de la jeune chercheuse à l'origine de cette incroyable photo. 

Elle se nomme Dr. Katie Bouman et elle est membre du projet Event Horizon Telescope qui a fait cette annonce historique mercredi. 

La chercheuse travaille comme informaticienne et elle a été chaudement saluée pour son rôle dans la création du visuel qui a fait le tour de la planète. Elle fait partie de l'équipe qui a travaillé d'arrache-pied pour obtenir cette image unique. 

Et tout comme les nombreuses personnes captivées par l'annonce de la nouvelle ce mercredi, Katie Bouman a elle-même été estomaquée en réalisant ce qu'elle avait sous les yeux sur son écran d'ordinateur, comme peut en témoigner une photo qu'elle a publiée sur sa page Facebook. 

Source image : Facebook / Katie Bouman

À côté de la photo, on pouvait y lire:

En train de regarder avec incrédulité la première image que j'aie jamais faite d'un trou noir en train d'être reconstituée.

Et sa réaction est franchement adorable!

La jeune femme originaire de l'Indiana aux États-Unis a fait des études en génie électrique, puis elle a obtenu une maîtrise et un doctorat de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

La scientifique a de quoi être fière de ce qu'elle a entrepris. En effet, il y a trois ans, alors qu'elle était étudiante postdoctorale au MIT, c'est elle qui a créé l'algorithme qui allait aboutir à la création de la première image d'un trou noir, après avoir rassemblé de nombreuses données issues de plusieurs radiotélescopes.

Sur Twitter, l'équipe d'Event Horizon Telescope a expliqué l'image obtenue:

L'image montre un anneau lumineux formé lorsque la lumière se courbe sous la gravité intense autour d'un trou noir 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil.

Par ailleurs, dans une entrevue accordée au Washington Post, Katie Bouman a déclaré qu’elle ne possédait pas tant de connaissances au sujet des trous noirs lorsqu'elle a débuté ce projet:

Je travaille sur ce projet depuis près de six ans maintenant et depuis un an, nous devions essentiellement garder les lèvres scellées au sujet de ce processus d’imagerie. Même à ma famille, je n'ai pas encore pu leur dire. Mais c'est tellement incroyable de pouvoir enfin l'annoncer à tout le monde.

À son arrivée, elle était une chercheuse junior au sein de l'équipe et sa contribution s'est avérée exceptionnelle pour l'astronomie.

Cette découverte historique ainsi que la réaction de la chercheuse ont obtenu un maximum d'attention d'abord de la communauté scientifique, mais également du grand public. 

En effet, de nombreuses personnes ont profité de ce moment pour souligner l'apport de cette femme dans le domaine des sciences, mais également l'apport de nombreuses autres femmes souvent méconnues ou oubliées. De nombreuses personnalités publiques et politiques ont chaudement félicité Dr. Katie Bouman pour cet exploit.

Partager sur Facebook
14 14 Partages

Source: https://www.huffingtonpost.ca
Crédit Photo: Facebook / Katie Bouman

Aimez / Commenter