Images : Les canards aussi auraient des garderies pour leurs enfants!

Les canards aussi auraient des garderies pour leurs enfants!

​Un photographe capture des images d’une cane s’occupant de 76 bébés!

Publié le par Ultra Mignon dans Images
Partager sur Facebook
1,715 1.7k Partages

Les experts en oiseaux disent qu'il est commun pour les canes de prendre soin des canetons d'autres femelles. Mais de plusieurs dizaines à la fois? Voilà qui est exceptionnel!

Le photographe Brent Cizek a déclaré qu'il n'aurait pas pu souhaiter une meilleure photo que celle de cette maman canard solitaire sur un lac du Minnesota… suivie de plus de 70 canetons!

Cizek a capté ces images renversantes cet été sur le lac Bemidji près de Duluth. Une de ses photos a depuis été retweetée près de 1300 fois et présentée dans le New York Times.

"La photo suscite des questions. Comment cette cane s'occupe-t-elle de tant de canards?

Cizek a d'abord repéré les canards le 27 juin et dit avoir alors compté une cane et au moins 56 canetons. Quand il est revenu quelques semaines plus tard, la volatile avait deux douzaines de canetons de plus avec elle, portant le total à environ 76.

Twitter - brentcizekphoto

Il n'est pas rare de voir entre 20 et 30 canetons derrière une femelle canard. Mais plus de 70, c’est extraordinaire, selon l’ornithologue Richard O. Prum.

Selon les experts, les canetons, ne peuvent pas tous être à cette charmante et sûrement patiente cane.

On a probablement plutôt affaire ici à une gardienne expérimentée

Cette maman canard est un harle commun, qui pond jusqu'à une douzaine d'œufs à la fois et les étale souvent dans d'autres nids d'oiseaux pour augmenter les chances de survie des bébé, selon la National Audubon Society

Mais 76 œufs, c’est un nombre beaucoup trop élevé pour qu'un canard puisse incuber.

Un responsable de la faune locale a déclaré que les photos représentent probablement une sorte de garderie pour canetons, dans laquelle une mère plus âgée et plus expérimentée prend soin des bébés des autres femelles.

Twitter - brentcizekphoto

Il n'est pas rare qu'un canard expérimenté surveille des canetons qui ne sont pas les siens. Mais cette éducatrice en garderie a une classe particulièrement grande, selon  David Rave du ministère des Ressources naturelles du Minnesota.

Ce dernier a souvent vu des crèches de 35 et 50 canetons , mais pas de 70.

Brent  Cizek a dit qu'il ne s'attendait pas à prendre des photos quand il est sorti sur son bateau le 26 juin. Il y avait du vent, les eaux étaient agitées et il n'a apporté qu'une seule lentille.

Twitter - brentcizekphoto

Quand il est tombé sur la mère-canard et tout ces petits canetons, il a frénétiquement pris des dizaines de photos et prié pour qu'au moins l'une d'entre elles soit claire.

« En effet, une photo du très grand nombre s'est révélée à moitié décente », a-t-il dit.

Cizek est tombé amoureux des canetons, dont il documente l’évolution en ligne.

Depuis, il a été plusieurs fois sur le lac pour garder un œil sur les canetons et prendre plus de photos et de vidéos à partager sur Internet.

Plusieurs internautes s’intéressent également à ces canards fascinants.

Partager sur Facebook
1,715 1.7k Partages

Source: CBC
Crédit Photo: Twitter - brentcizekphoto

Aimez / Commenter