Images : Quand le désert le plus aride du monde fleurit comme par magie, c'est juste Wow!

Quand le désert le plus aride du monde fleurit comme par magie, c'est juste Wow!

C’est la faute à El Niño!

Publié le par Ultra Mignon dans Images
Partager sur Facebook
3 3 Partages

Le désert d’Atacama, situé au nord du Chili, est considéré comme le plus aride du monde,

Dans certains de ses secteurs, il ne tombe en moyenne que 0,8 mm de pluie à l'année, ce qui en fait l'un des lieux les plus inhospitaliers de la Terre. La plupart du temps, on a l’impression de se retrouver sur une autre planète. Même la NASA y teste ses appareils avant de les envoyer sur Mars!

C’est pourtant dans cet univers de sécheresse et de désolation que se produit environ tous les quatre ans un phénomène aux allures magique.

Comme sorties de nulle part, une multitude de fleurs apparaissent soudainement, demeurent un temps, puis disparaissent… Le paysage redevient alors digne d’un fils de science-fiction.

C’est la faute à El Niño! 

Le phénomène du désert fleuri » est intimement lié à « El Niño », qui provoque au Chili un réchauffement des courants marins froids du littoral, ce qui provoque une hausse des précipitations. Les pluies irriguent alors le désert et provoque l’éclosion de milliers de bulbes cachés sous une terre sans vie seulement en apparence. Les fleurs se reproduisent avant de disparaitre, jusqu’au prochain rendez-vous…

Les habitants du secteur, même si habitués à cet événement naturel, sont chaque fois subjugués par tant de beauté.

Cette année, on s’attend à un nombre d’éclosions, de plus de 200 variétés de fleurs, dont la majorité n’existe qu’à cet endroit de la planète.

Le phénomène du désert fleuri amène aussi une recrudescence de la population d'insectes et la visite de nombreux oiseaux et autres animaux. Elles sont influentes, les fleurs d'Atacama! Et leurs couleurs forment simplement un tableau renversant, à la grande joie de nos yeux!

Partager sur Facebook
3 3 Partages
Aimez / Commenter