Images : Un moment qui ne se reproduira peut-être jamais: il photographie un corbeau effronté se posant sur un aigle

Un moment qui ne se reproduira peut-être jamais: il photographie un corbeau effronté se posant sur un aigle

Pourquoi se fatiguer et voler quand on peut emprunter un autre moyen de transport?

Publié le par Ultra Mignon dans Images
Partager sur Facebook
3,604 3.6k Partages

Ce jour-là, Phoo Chan a eu toute une chance en scrutant le ciel ce jour-là au-dessus de Seabeck, dans l’État de Washington.

Ce Californien se spécialise dans la photographie d'oiseaux et ses clichés ont déjà été publiés par le National Geographic, notamment.

C'était tôt le matin et il photographiait un pygargue à tête blanche, communément appelé un aigle à tête blanche. L'oiseau survolait le ciel à la recherche d'un repas, quand soudain Phoo a remarqué que l'aigle n'était pas seul.

Source image : Phoo Chan

Le photographe âgé de 50 ans a remarqué qu'un corbeau s'approchait de l'aigle par derrière et il n'en revenait pas lorsqu'il a vu l'oiseau noir se poser sur le grand rapace: 

Au début, je pensais que le corbeau allait chasser l'aigle. 
J'ai vu des corbeaux harceler un faucon en se jetant sur lui pour le chasser hors de leur territoire. J'ai été complètement émerveillé de voir le corbeau se poser sur le dos de l'aigle en plein vol.
C’était comme s’il prenait une petite pause et, en même temps, comme s'il profitait d'une promenade gratuite. Ce qui est plus surprenant, c'est que l'aigle ne semblait pas s'en soucier et continuait à voler comme si de rien n'était.
Je pense que le corbeau a décidé d'atterrir sur l'aigle parce que l'aigle n'a pas réagi au dérangement [que lui a causé le corbeau], il a donc atterri brièvement puis est parti.

Source image : Phoo Chan

Même s'il était habitué d'observer des oiseaux, Phoo a été impressionné par cette rencontre qui n'a duré que quelques secondes. Il connaît la personnalité entêtée des corbeaux qui n'hésitent pas à picosser leurs adversaires et pourtant, cette fois-ci les deux animaux ailés étaient bien calmes.

Il est cependant possible que cette drôle de rencontre ait débuté par un comportement défensif de la part du corbeau, mais plutôt que de l'attaquer, celui-ci se serait contenté d'utiliser le dos de l'aigle comme d'un moyen de transport gratuit.

Source image : Phoo Chan

Par la suite, le corbeau s'est envolé et les deux oiseaux ont poursuivi leur chemin dans des directions opposées. L'aigle a quant à lui continué à survoler les environs à la recherche d'un repas.

Source image : Phoo Chan

Phoo a été témoin d'une scène inattendue et en a tiré de magnifiques clichés qu'il a voulu présenter au monde entier (à notre grand bonheur!).

Source image : Phoo Chan

Il s'agit vraisemblablement d'un moment unique que Phoo Chan (et la plupart des autres photographes d'oiseaux) ont très peu de chance de revoir à nouveau. 

Les oiseaux sont des espèces très territoriales, particulièrement durant la saison des éclosions. Mâles et femelles vont protéger le secteur où leurs petits viendront au monde et il n'est pas rare de voir deux types d'oiseaux différents se disputer à coups de becs. Et même lorsque le prédateur est plus impressionnant, comme dans le cas de cet aigle, des espèces plus petites peuvent être tentées de protéger leur territoire avec vigueur.

Les photos sont si impressionnantes que depuis leur mise en ligne en 2015, plusieurs sceptiques ont cru qu'il s'agissait de montages ou de trucages. Toutefois, les experts de la faune et des oiseaux ont déclaré que la chose, bien que peu observée, n'était pas si exceptionnelle dans le monde de l'ornithologie. 

Partager sur Facebook
3,604 3.6k Partages

Source: https://www.boredpanda.com
Crédit Photo: Phoo Chan

Aimez / Commenter