Vidéos : Koko, la gorille qui avait appris le langage des signes, est décédée

Koko, la gorille qui avait appris le langage des signes, est décédée

Elle avait atteint l'âge respectable de 46 ans

Publié le par Ultra Mignon dans Vidéos
Partager sur Facebook
343 343 Partages

Les animaux sont souvent bien plus intelligents qu'on ne le pense. Et une femelle gorille a été connue à travers le monde pour avoir appris le langage des signes. Elle est malheureusement décédée cette semaine, à l'âge respectable de 46 ans. 

Le Daily Mail rapporte que la guenon, du nom de Koko, était née au zoo de San Francisco en 1971. 

La gorille était capable de communiquer avec les humains, en ayant pu apprendre à utiliser plus de 1 000 mots du langage des signes. Elle comprenait également 2 000 mots de l'anglais parlé. 

C'est la Fondation Gorilla, qui a été créée par la psychologue animalière Francine Patterson, qui a annoncé la triste nouvelle. 

Photo: BBC - Ron Cohn

Après une longue vie, Koko sera finalement décédée mardi dernier dans la ville de Woodside, dans l'État de la Californie. 

« La fondation continuera à honorer l'héritage de Koko et à faire progresser notre mission avec des projets en cours, notamment par des efforts de conservation en Afrique, le grand sanctuaire des grands singes de Maui et une application en langue des signes de Koko au profit des gorilles et des enfants », a écrit la fondation dans un communiqué. 

La femelle gorille avait plusieurs amis parmi les stars hollywoodiennes, notamment l'acteur Robin Williams et le bassiste du groupe des Red Hot Chili Peppers, Flea. Ce dernier avait même laissé sa basse à Koko, qui était intriguée de jouer quelques accords. 

Koko avait originalement été séparée de sa mère afin d'être traitée contre une maladie potentiellement mortelle, alors qu'elle était toute jeune. 

Francine Patterson, alors étudiante au doctorat en psychologie, avait persuadé le zoo de lui prêter Koko afin de mener des recherches sur le langage des signes. 

« Vous ne vous attendez pas à ce qu'un gorille soit comme ça, a déclaré la psychologue dans un documentaire diffusé par la BBC il y a deux ans. Tout le monde pense King Kong, stupide, agressif. Elle était petite et douce et créative. C'était comme élever un enfant ».

La gorille était si intelligente qu'elle faisait même des blagues en langage des signes!

Regardez Koko discuter avec Francine en langage des signes dans la vidéo ci-dessous:

 

Partager sur Facebook
343 343 Partages

Source: Daily Mail · Crédit Photo: YouTube

Aimez / Commenter