Vidéos : Pour sauver la forêt amazonienne, il plante 50 000 graines en 40 ans et redonne vie à des terres asséchées

Pour sauver la forêt amazonienne, il plante 50 000 graines en 40 ans et redonne vie à des terres asséchées

Les superhéros ne portent pas tous une cape!

Publié le par Ultra Mignon dans Vidéos
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Les résidents de São Paulo doivent une fière chandelle à un vieil homme grâce à qui la forêt tropicale a reçu un second souffle.

Il se nomme Antonio Vicente et il a toujours été un environnementaliste avant son temps. 

Source image : Capture d'écran Youtube / 60 Second Docs

Dans son jeune temps, il avait fait part aux gens de son coin de ce qui les attendait si la forêt continuait d'être pillée à un tel rythme. Il croyait dur comme fer que l'eau allait se raréfier en raison de la déforestation de cette zone tropicale. 

Dès sa jeune enfance, il avait été témoin de l'abattage des arbres partout autour de lui. Les villageois voulaient faire place à des lieux pour élever le bétail ou pour des mines de charbon. 

Et peu à peu, effectivement, les terres sont devenues de plus en plus impropres à la cultivation, asséchées par le déboisement massif. 

Antonio Vicente a alors décidé de poser un geste pour les générations futures. Il s'est rendu en ville pour travailler très dur et récolter le plus d'argent possible. 

Avec ses économies, il s'est porté acquéreur de nombreuses terres en 1973 et a planté au total 50 000 graines sur cette immense surface déboisée. À l'époque, cette zone était devenue un pâturage et certaines sources naturelles s'étaient taries. 

Source image : Pouso Do Rochedo

Et grâce à sa volonté de fer, en l'espace de 40 ans, ce sont environ 31 hectares de forêt tropicale brésilienne qui ont été reboisés. 

Source image : Pouso Do Rochedo

L'homme a renommé ce lieu Pouso Do Rochedo. Avec le retour de la végétation, des sources d'eau se sont remises à couler entre les rochers. 

Source image : Capture d'écran Youtube / 60 Second Docs

Il a consacré 40 ans à ce travail de longue haleine auquel il croyait vraiment et le résultat est incroyable à l'heure actuelle. 

Source image : Capture d'écran Youtube / 60 Second Docs

En entrevue au journal The Guardian, l'homme a fait part de ses objectifs dans la réalisation de ce projet qui paraissait un peu fou au départ:

Je n’ai pas fait ça pour l’argent, je l’ai fait parce que quand je mourrai, ce qui se trouve ici subsistera pour chacun… Les gens ne me considèrent plus fou. Chaque arbre qui se trouve ici est une graine que j’ai plantée. C’est ici qu’a démarré l’histoire de Pouso do Rochedo, au Brésil.

Source image : Capture d'écran Youtube / 60 Second Docs

Aujourd'hui âgé de 85 ans, il est fier de constater que sur ces terres qui font plus du double en superficie dorénavant, la végétation est verdoyante et 8 chutes d'eau ont fait leur apparition. 

Source image : Capture d'écran Youtube / 60 Second Docs

Ce magnifique paysage, cette flore en santé, c'est à cet homme que les gens de la région le doivent.

Quel dévouement!

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Aimez / Commenter